You are here

2014/09/22: Protestation contre l'inaction face au changement climatique. Du jamais vu !!

"Merci de préférer l'espérance à l'indifférence, la mobilisation à la résignation. Votre mobilisation redonne de l'espoir au moment où les chefs d'Etat se réunissent à New-York. La société civile, au-delà de nos différences, au-delà de ce qui nous divisent doit dire que : - c'est la famille humaine qui se retrouve et que nous voulons sortir de cette économie carbone, - que nous voulons passer d'une mondialisation non pas de compétition mais de coopération, d'une économie non pas de prédation mais de protection.

Le message que nous devons donner à tous nos responsables politiques: résistez au fatalisme, osez le changement, arrêtez de parler, agissez!

Merci à tous pour votre mobilisation lors de cette Marche pour le Climat d'hier qui a réunit près de 25000 personnes.

Fondation Nicolas Hulot

 
 
 

La plus grande mobilisation pour le climat de l'histoire!

https://secure.avaaz.org/fr/climate_march_reportback/?bhxgddb&v=46389

Il y a quelques mois, notre communauté a décidé de relever un défi qui paraissait alors complètement fou -- organiser la plus grande mobilisation pour le climat de l'histoire. Hier, cette mobilisation a eu lieu. Des centaines de milliers de personnes ont manifesté à New York et dans plus de 2000 autres endroits du globe. Il ne pouvait pas y avoir de preuve d'amour plus impressionnante pour tout ce que le changement climatique menace - et quelle belle manière de témoigner de l'espoir que nous partageons tous: celui de sauver ce monde et de construire une société reposant sur des énergies 100% renouvelables.

 
Londres, Royaume-Uni
 

Paris, France


Berlin, Allemagne

Melbourne, Australie


New York, États-Unis


The New York Times, États-Unis

Les avaaziennes Marie Yared et Flore Blondel remettent la pétition pour des énergies 100% renouvelables au Président de la République française François Hollande
 

Nous avons été plus de 675 000 à manifester partout dans le monde. Il ne pouvait pas y avoir de preuve d'amour plus impressionnante pour tout ce que le changement climatique menace: quelle belle manière de témoigner de l'espoir que nous partageons, celui de sauver ce monde et de construire une société reposant sur des énergies 100% sûres et renouvelables.

Ensemble, nous avons écrit une page de l'histoire - et c'est seulement le début! Le Sommet de Paris sera déterminant et aura lieu dans 15 mois - c'est à ce moment-là que nous devrons obtenir un accord mondial. En mars de l'année prochaine, les pays participants au sommet de Ban Ki-moon devront avoir annoncé leurs engagements nationaux - notre mouvement se répartira alors le suivi de ces objectifs. Mais d'ici au Sommet de Paris, nous nous rassemblerons encore à quelques occasions. Notre voix sera de plus en plus forte et nous serons de plus en plus nombreux à exiger de nos dirigeants une transition vers des énergies 100% renouvelables - et ils ne pourront alors rien faire d'autre que de nous écouter. Le mouvement que nous attendions tous est enfin là.

Avec un espoir et une énergie renouvelée pour le chemin qui nous reste à accomplir,

Ricken, Emma, Alice, Iain, Nataliya, Patri, Oliver, Diego, Rewan et toute l'équipe d'Avaaz

PS - Nous avons travaillé avec des milliers d'organisations pour que cette journée devienne réalité, en particulier avec nos amis de 350.org. Mais notre communauté peut se sentir fière de ses efforts. L'équipe et la communauté des membres d'Avaaz ont joué un rôle central dans la quasi totalité des marches et des évènements qui ont eu lieu. Le "Guardian" a salué l'"organisation triomphale" d'Avaaz et la BBC a déclaré que "les Marches ont fait descendre dans la rue un nombre record de participants, grâce à la puissance d'organisation du mouvement social en ligne Avaaz". Nous avons sélectionné des centaines de coordinateurs et des milliers de volontaires, et ce sont les dons des membres d'Avaaz qui ont permis de financer cet effort. Notre génération doit relever un défi qui nous oblige à faire de notre mieux et c'est ce que nous avons fait ensemble - nous avons grandi et notre organisation s'est transformée en quelque chose de nouveau et d'encore plus efficace, un mouvement en ligne mais aussi hors ligne. Merci beaucoup à toutes les personnes qui ont permis de réaliser tout cela.

Il est toujours temps de signer la pétition !

Pour voir plus d'images de cette journée mémorable: https://secure.avaaz.org/fr/climate_march_reportback/?bhxgddb&v=46389"