You are here

Un livre pour stimuler l’innovation dans la finance à Genève

Pour la première fois en Suisse, un livre est publié sur le thème de la finance durable et ses innovations. Si des recherches académiques ou statistiques ont déjà été menées sur ce sujet, aucun ouvrage n’a, à ce jour, mis en avant le potentiel d'entrepreneuriat et d’innovation de ce secteur, en particulier pour la région de Genève.

Pourquoi ce livre ?
A l’occasion de ses 5 ans, l’association Sustainable Finance Geneva a souhaité donner la parole à ces innovateurs dans un livre qui présente 10 innovations emblématiques de la créativité de notre région dans ce domaine. Origines des innovations, témoignages, évolution du marché et perspectives d’avenir donnent des repères concrets sur le potentiel de notre région dans la finance durable. Convaincue que « l’innovation se nourrit de l’innovation » SFG espère, avec cet ouvrage, inspirer de nouvelles initiatives entrepreneuriales dans la finance durable.

Un écosystème unique au monde
Genève et l’Arc lémanique présentent en effet un écosystème unique qui fait de la région un véritable « laboratoire » de la finance durable, avec des innovations majeures initiées depuis Genève et qui ont ensuite souvent essaimé sur l’ensemble de la planète. Sans forcément s’agir de véritables « premières mondiales », ces innovations ont en commun d’avoir pleinement tiré profit de l’écosystème unique de Genève, qui concentre en un même territoire une place financière de premier plan, un réseau unique d’organisations internationales, et partage avec la Suisse un esprit d’innovation reconnu par tous les classements mondiaux.

Quelles sont les 10 innovations ?

Ce livre n’a pas l’ambition d’être exhaustif. Ces 10 innovations initiées ou développées dans la région reflètent la façon dont fonctionne ce laboratoire de la finance durable.

Vous pourrez ainsi découvrir dans ce livre…
1. La mobilisation des actionnaires pour stimuler la durabilité dans les entreprises
2. La naissance de la première entreprise européenne de notation extra-financière
3. Le potentiel de l’évaluation de la réputation des entreprises en temps réel
4. Des banques genevoises pionnières dans les fonds de placement durables
5. La création des tout premiers fonds de placement privés de microfinance au monde
6. Le développement de stratégies innovantes pour obtenir et mesurer l’impact des investissements
7. Le succès des impulsions de l’ONU pour plus de durabilité au sein du système financier international
8. De nouveaux mécanismes financiers d’une fondation au service de la santé
9. Le conseil en philanthropie structurant l’impact des actions des donateurs
10. Pourquoi Genève peut jouer un rôle central dans la transparence du négoce de matières premières

La finance durable vue par…
Cet ouvrage a été rendu possible grâce au soutien des membres et partenaires de l’association et des nombreuses personnalités qui ont été interviewées et citées dans ce livre. (Les citations suivantes sont issues du livre).
« Avec cet ouvrage, Sustainable Finance Geneva a pour ambition de faire prendre conscience - à travers plusieurs success stories - des atouts souvent méconnus de Genève en matière de finance durable, partageant la volonté du Conseil d’Etat de positionner notre canton comme un laboratoire de ce secteur en forte croissance. »
SERGE DAL BUSCO - Conseiller d’Etat chargé du département des finances
PIERRE MAUDET - Conseiller d’Etat chargé du département de la sécurité et de l’économie

« La recherche du profit à court terme a occulté le fait que l’argent n’est pas une fin en soi mais un outil dont l’économie a un besoin vital. Nous en payons aujourd’hui tous les conséquences. Une réglementation de plus en plus lourde au point d’en devenir excessive rend l’accès au crédit plus difficile. L’innovation financière historiquement liée à la croissance économique s’en trouve amoindrie. Il existe heureusement des initiatives qui cherchent à agir par d’autres moyens : celles de la finance durable. »
NICOLAS PICTET - Président de la Fondation Genève Place Financière

« La finance durable a connu un formidable essor en Suisse ces dix dernières années. Il est essentiel de capitaliser sur ces forces vives et sur l’écosystème genevois pour continuer à stimuler les synergies et les innovations dans ce domaine. Il nous apparaît également indispensable que les associations faîtières, la sphère politique et le secteur financier travaillent de concert au rayonnement de cette finance durable que nous voyons comme une opportunité pour la compétitivité de la place financière suisse ».
BERTRAND GACON - Président de SFG


 

AttachmentSize
Press release440.1 KB
Publication English1.33 MB
Publication Français1.37 MB
Communiqué de presse336.21 KB