You are here

Agenda 21 Français

1 - Définition
2 - Écodécryptage
3 - Sites recommandés

1 - Définition

1992, Convention de Rio : plus de 150 chefs d'État signent un programme d'actions pour le 21 ème siècle, l'Agenda 21, un ensemble de recommandations concrètes pour le 21 ème siècle, décliné du concept de développement durable, et qui repose sur 3 piliers fondateurs : l'action économique, le développement social et la gestion économe des ressources naturelles.

L'Agenda 21 local, appliqué quand à lui aux villes et collectivités recommande que "toutes les collectivités locales instaurent un dialogue avec les habitants, les organisations locales et les entreprises privées afin d'adopter un programme Action 21 à l'échelon de la collectivité".

 

2 - Écodécryptage

L'Agenda 21 est un remarquable progrès de civilisation : il lie définitivement des concepts naguère séparés, et souligne leur interdépendance : l'économie, l'environnement, la pauvreté, la parité homme-femme, la santé, les droits humains, les rapports Nord-Sud… il constitue un parfait cas appliqué d'écoprospective (anticiper les besoins selons des principes responsables, et créer les produits services services ou outils adéquats)…

Cependant, les réticences actuelles des États-Unis à appliquer les mesures antipollution nécessaires pour contrer l'effet de serre montrent clairement que tout n'est pas gagné d'avance. Mais le pli est pris, et la direction montrée…

Signalons les notions fondamentales les plus importantes et les plus originales :

Le critère économique (PIB) n'est plus l'indice phare de développement des nations,

Solidarité entre les générations,

Solidarité entre pays développés et pays émergents,

Participation et implication des citoyens dans les processus de décision (société civile),

Émergence de la notion de gouvernance : passer de la démocratie représentative (élective) à la démocratie participative

Lutte contre l'exclusion sociale,

Approche multidisciplinaire des problèmes à résoudre,

Évaluation visible des impacts, des coûts et des investissements nécessaires,

 

3 - Sites recommandés

Les sites présentés ici sont idéaux pour une première découverte. Pour une recherche plus approfondie, rendez-vous aux liens choisis, puis dans le moteur de recherche, tapez "Agenda 21"

Agora 21 – Le site francophone du développement durable : http://www.agora21.org/

Une des meilleures sources online francophone sur ce thème . Se veut une place publique virtuelle d'informations et de débats. Très complet.

 

CITES 21 – Actualités et exemples concrets : http://www.cites21.org

Le réseau Cités 21 met en avant les initiatives des collectivités en matière de développement durable : fiches des "collectivités qui s'engagent", recommandations des "champs d'action du développement durable", portail de liens vers des Agendas 21 locaux, nombreuses définitions et traductions dans le 'thesaurus".
À signaler: le guide "Territoires et développement durable" paru en mai 2001 et téléchargeable.

Source: http://www.econovateur.com/rubriques/savoirplus/abcdaire/ag21.shtml

Tag: