You are here

Forum mondial du Développement Durable: Trop peu d'actions concrètes

L'ex premier Ministre de Norvège assène que les discours des gouvernants restent lettre morte.

MANAUS - L'absence d'engagement environnemental des gouvernements sur les questions environnementales a été soulignée par l'ex premier Ministre de Norvège Gro Harlem Brundtland comme étant le principal problème empêchant d'obtenir des progrès concrets en matière de viabilité économique, environnemental et sociale.

Gro Harlem a ouvert les débats du Forum mondial du Développement Durable à Manaus.
L'évènement réuni des leaders d'entreprises, des représentants gouvernementaux, des politiques et des experts environnementaux.

La diplomate, qui est une leader du développement durable et de la santé publique reconnue internationalement, a souligné que beaucoup discourent de durabilité, d'économie verte et d'énergie propre, mais qu'en pratique peu de discours quittent le papier pour se concrétiser en actes.

Pour elle, il faut plus d'engagements concrets et de gouvernance pour traiter de ces thèmes.

- le dérèglement climatique global est une certitude désormais, mais la majorité des gouvernements ne réalisent pas d'actions concrètes pour aider à préserver l'environnement pour les générations actuelles et futures.

Gro Harlem a fait part également de son inquiétude concernant le manque d'implication des pays envers la conférence des Nations Unies sur le Développement Durable qui se tiendra à Rio du 13 au 22 juin.
Elle a rappelé en particulier l'accord signé par les pays lors de la conférence sur le climat de Copenhague, et souligné le fait que peu a été fait depuis pour satisfaire à l'accord.

Brice Lalonde, directeur exécutif de la conférence de Rio+20 a invité le Brésil a prendre les devants, et a critiqué d'autres gouvernements en indiquant que: "Nous sommes fatigué des discours ! La lenteur des gouvernements fait que nous n'avançons pas ! L'heure est à l'implémentation !"

Selon Brice, Rio+20 servira à définir un agenda pour les prochaines décennies.

Trouvez plus de détail sur ce sujet sur http://www.forumdesustentabilidade.com.br/