You are here

Valorisez votre téléphone portable: recyclage "made in Geneva"

Une institution sociale publique s’engage dans le recyclage “made in Geneva”.

Les Etablissement publics pour l’intégration (EPI) ont mis en place depuis 10 ans un atelier de récupération et de recyclage des déchets électroniques issus de la bureautique, en partenariat avec 1500 entreprise de Genève. Ils développent aujourd’hui la récupération de téléphones portables.

La mission des EPI est de favoriser l’intégration et la réinsertion professionnelle des personnes handicapées ou en difficulté d’insertion. Les EPI disposent de résidences et d’accompagnement à domicile pour aider les personnes en difficulté d’insertion dans leurs besoins quotidiens. Des programmes de formations sont proposés afin de favoriser l’évaluation et le développement des capacités de travail, en vue d’une intégration dans le marché de l’emploi ou dans des ateliers adaptés. Les EPI emploient aujourd’hui plus de 400 personnes en difficulté d’intégration, au sein de 20 ateliers de production et boutiques.

En complément de cette mission sociale, les EPI ont mis en place avec l’atelier EcoLogistic, la récupération de matériel électronique et de consommables d’impression. Les ordinateurs qui peuvent être réemployés sont orientés vers une entreprise sociale partenaire qui les reconditionne et les revend sur le marché de l’occasion. Les ordinateurs hors service sont démontés pour récupérer les matières premières et traiter les éléments polluants. Les cartouches d’encres sont triées par références et revendues à des usines de reconditionnement, puis remise sur le marché des cartouches à bas prix.

EcoLogistic développent aujourd’hui en complément du ramassage des consommables d’impression, la récupération des piles et des téléphones portables, auprès des entreprises et du grand public. De nouvelles bornes sont mises à disposition dans les bureaux pour éviter que les piles ne soient jetés à la poubelle et que les téléphone de s’empilent dans les tiroirs.
Pour le grand public deux points de ramassage sont prévus dans un premier temps, dans les boutiques des EPI « Epsetera ». à Genève. D’autres points de collecte seront mis en place au cours de l’année afin de favoriser le recyclage de ces produits.

Pourquoi faut-il recycler les métaux ?

Nombre de métaux utilisés dans des produits électroniques: Plus de 60
Taux de recyclage de 34 de ces métaux: Moins de 1%

La récupération des métaux permet de réduire la demande en excavation de nouveaux métaux, réduisant la pression sur des habitats sensibles et la pollution de communautés locales.

En quoi les téléphones portables sont-ils concernés ?

Plus de personnes ont un téléphone portable qu'un compte en banque
Les téléphones mobiles contiennent des métaux précieux tels que l'or, l'argent mais aussi des métaux toxiques comme le cadmium and le plomb
Le recyclage des téléphones portables permet la réutilisation de métaux précieux et évite que des composés chimiques toxiques ne polluent l'environnement

Comment puis-je participer ?

Contactez les site le plus proche:

EPI - Boutique Epsetera Grand-Pré, Grand-Pré 64-66, 1203 Genève
Téléphone : +41 22.949.02.99
Fax : +41 22.949.03.00
E-mail : epsetera.grandpre@epi.ge.ch

EPI - Boutique Epsetera Carouge, St-Joseph 29, 1227 Carouge
Téléphone : +41 22.949.02.63
Fax : +41 22.949.02.64
E-mail : epsetera.carouge@epi.ge.ch