You are here

Quelles énergies pour demain ?

Tous les mercredis, du 11 janvier au 8 février, la fondation "Culture et rencontre" organise, en collaboration avec l'UNIGE, un cycle de conférences consacrées aux questions énergétiques. L'épuisement programmé des énergies fossiles, les changements climatiques de même que l'abandon de la filière nucléaire invitent en effet à repenser l'approvisionnement énergétique. Mais comment aborder ce changement majeur? Eléments de réponse avec des scientifiques de l'Université et des HUG.

Professeur à l'Institut Forel, Bernard Lachal inaugure ce cycle, le 11 janvier, par un exposé consacré aux disparités énormes entre pays du Nord et du Sud en matière de consommation énergétique. Il proposera quelques évolutions possibles pour rendre le système énergétique mondial plus juste et plus durable.

Le 18 janvier, Osman Ratib, professeur aux HUG, s'interrogera sur les effets des radiations à faibles doses sur les organismes vivant. Les deux conférences suivantes aborderont les conséquences de l'accident nucléaire de Fukushima, avec des exposés du professeur Walter Wildi (25 janvier) et de Franco Romerio (1er février). Enfin, le 8 février, Jérôme Faessler tentera de cerner l’aptitude réelle du territoire de l’agglomération franco-valdo-genevoise à fournir des gisements de ressources renouvelables locales.

Energie en questions
Conférences "Culture et rencontre"
Aula du Collège de Saussure (9 Vieux-Chemin-d'Onex, Petit-Lancy)
Tous les mercredis du 11 janvier au 8 février à 20h30
Entrée libre

Source: http://www.unige.ch/presse/archives/2012/culture-rencontre-2012.html
Programme détaillé: http://culture-rencontre.ch/inc/confuni.pdf