You are here

Agenda21: Un exemple pratique à Meyrin

Afin d'intégrer la société civile dans une démarche citoyenne participative, un comité Agenda 21 a été constitué début 2009.

Dans le cadre d'un programme politique défini par les autorités et disposant d'un budget annuel, le comité Agenda 21 est en charge de proposer et de décider des actions à entreprendre en matière de développement durable, de leur mise en œuvre et de leur suivi.

Les membres de ce comité sont issus du grand public (4 personnes), des milieux associatifs (2 personnes), des milieux économiques (2 personnes) de l'administration meyrinoise (2 personnes) et des autorités politiques (1 membre du Conseil administratif et 2 membres du Conseil municipal).

Mené par la dynamique présidente Julie Brandalise, plusieurs projets ont d'ores et déjà vu le jour.

/Update 1.11.2011
Julie Brandalise a démissionné de la présidence entre-temps, mais continue à faire partie du comité où son dynamisme sera toujours apprécié.

Projets

Une Green Map a été initiée par le comité Agenda 21 dans l’optique de pouvoir mieux faire comprendre ce qu’est le développement durable et de mettre en valeur les actions concrètes et locales existantes sur la commune.
Cette Green Map est disponible en version électronique ici: http://www.greenmap.ch/carte-verte-suisse-meyrin.html
ou en version papier à la Mairie, à la bibliothèque du Forum ou encore à l'éco-corner de Meyrin.
Une application iPhone est en cours de développement.
A lire également l'article paru dans le journal Meyrin Ensemble sur ce sujet à consulter ici.

Le Comité soutien également un projet visant à mettre en place un potager urbain sur une parcelle proche du centre Gilbert. Les habitants du quartiers ont été intégrés dans l'élaboration de ce projet, dans un processus citoyen participatif.
L'inauguration de ce jardin potager urbain est prévue au printemps 2012.

Une démarche est également en cours sur la thématique de l'assainissement et l'isolation des immeubles meyrinois. Le Comité a entrepris un dialogue avec différents acteurs du secteur immobilier genevois, tels que la Chambre Genevoise Immobilière, L'ASLOCA, des représentants de régies immobilières ou encore la Fondation Nouveau Meyrin.
L'objectif est de bien cerner les enjeux et les mécanismes en présence, et d'instaurer un débat entre les différentes parties prenantes et la population sur cette problématique complexe.

Plus d'infos sur: http://www.meyrin.ch/jahia/Jahia/commune/agenda_21

Membres du comité

Balsiger Olivier
Barbalat Oscar
Brandalise Julie
Demmou Danièle
Dessimoz Hervé
Frauchiger Roger
Grasta Elizia
Hulliger Jean-Philippe
Neag Diana
Saouter Erwan
Solai Jean-Marc
Tschudi Pierre-Alain
Vuillemin Eric